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Ecco La Luna échafaude des projets pour les 15 prochaines années

20 ans Ecco La Luna!

Notre gérant-propriétaire Geert Debusschere a fêté ce mois-ci non seulement son propre anniversaire mais aussi celui d'Ecco La Luna ! Lisez tous ses projets pour l'avenir et ses réflexions dans l'interview complète ci-dessous.

ECCO LA LUNA ÉCHAFAUDE DES PROJETS POUR LES 15 PROCHAINES ANNÉES

Spécialisée dans les teambuildings d’entreprise uniques et sur-mesure, les événements et le coaching – pour les petites à très grandes équipes, dans le lieu choisi par le client –, l’agence Ecco La Luna fête cette année ses 20 ans. Mais malgré cet anniversaire, son directeur Geert Debusschere n’a nullement l’intention de freiner ses ardeurs. Que du contraire. Ecco La Luna a défini une vision claire pour les 15 prochaines années...

Geert Debusschere rêvait de fonder sa propre entreprise avant l’âge de 35 ans. «J’y suis tout de même parvenu à 34 ans et 11 mois», dit-il en riant. «Je pense que mon leitmotiv est de connecter les gens et de les faire travailler ensemble en les fédérant. Lorsque je travaillais chez P&G, il y avait régulièrement des sessions de teambuilding. Mais les sociétés qui organisaient ces teambuildings préféraient souvent se mettre à l’avant-plan. Cela m’a motivé à faire les choses différemment. En mettant l’expérience client au centre des préoccupations et en aidant les entreprises à réaliser leurs rêves. Le nom de l’agence est tiré du film Man On The Moon, qui m’a fortement touché. À côté de cela, je suis aussi follement at- tiré par l’Italie. C’est ainsi que tout s’est mis en place: ‘regarde la lune’, ou ‘Ecco La Luna’. Un clin d’œil au marchand de sable sur la lune qui fait rêver les enfants.»

ÉLARGISSEMENT DE L’OFFRE

Ecco La Luna a démarré ses activités il y a 20 ans en tant qu’entreprise uniperson- nelle, initialement axée sur le teambuil- ding et les événements. Elle a rapidement franchi des étapes importantes. «Dès 2007, nous avons commencé à travailler sur le coaching. Cette activité s’est lente- ment mais sûrement développée, et s’est encore renforcée lorsque j’ai rencontré mon épouse Anne-Astrid Coninx en 2011, qui a une formation de psychologue en entreprise. À partir de ce moment-là, nous avons commencé à nous concentrer davantage sur ce segment.

En 2018, nous avons également décidé de nous mettre en quête de sites partenaires appropriés, notamment des hôtels et des lieux de sé- minaire, qui nous aident à commercialiser des formats de teambuilding et de coa- ching. Pour ce faire, nous nous sommes penchés sur les lieux que nous aimions nous-mêmes, et où nous nous sentions à l’aise. Ce qui nous a permis de dévelop- per une base avec de solides tentacules, en Belgique, mais aussi dans le reste de l’Europe. Parce que nous aimons travailler et travaillons de plus en plus souvent à l’étranger.»

RETOUR POSITIF SUR LA PÉRIODE CORONA

En 2020, en pleine crise du coronavirus, Ecco La Luna a déménagé vers des tout nouveaux bureaux et entrepôt. «Cette décision avait été prise après les super années qu’avaient été 2018 et 2019. Évi- demment, cela a été dur à l’époque, mais le déménagement porte aujourd’hui ses fruits. Il nous offre davantage de possibili- tés en termes de logistique et d’organisa- tion. La période corona a été difficile, mais finalement, elle a apporté du positif. Elle nous a obligés à nous réinventer.

Le choix des jeux géolocalisés Wildgoose Mobile Adventures quelques années auparavant s’est avéré crucial, car cela nous a aidés à créer une offre en ligne solide. Au sein du réseau Wild- goose a d’ailleurs également vu le jour le projet Darwin, par lequel nous élaborons des pro- grammes avec des experts in- ternationaux en teambuilding. L’activité Wind Farm, que nous avons créée avec des collègues du Portugal et d’Irlande en a été le premier résultat.»

UNE ÉQUIPE SOLIDE QUI CONTINUE DE GRANDIR

Geert Debusschere est conscient que ses collaborateurs forment un facteur crucial pour le succès de l’agence. «Ce sont eux qui façonnent nos teambuildings, et qui ont permis à Ecco La Luna de dévelop- per un style chaleureux et humain. Des personnes comme Hans Vanooteghem et Tim Stragier ont vraiment joué un rôle clé pour nous. Nous sommes d’ailleurs très fiers du fait que nous n’avons pratique- ment pas voire pas du tout connu de rota- tion du personnel en 20 ans. En effet, personne n’est jamais passé à la concurrence ou ne s’est mis à son propre compte.

Les collaborateurs qui nous ont quittés ont opté pour une carrière totalement différente. Notre objectif est donc de créer un nid douillet, où les gens peuvent déposer leurs œufs. Où ils peuvent faire éclore leurs idées dans la co-création et les concrétiser.»

2022 A ÉTÉ UNE RÉUSSITE

L’année écoulée a été un véritable grand cru pour Ecco La Luna. «En 2022, nous avons franchi pour la première fois la barre des 1.000 participants effectifs à un teambuilding actif. Mais en même temps, nous restons tout autant au service des plus petites équipes. Avec Crack The Code, nous avons lancé un escape game maison qui peut se jouer tant en intérieur qu’en extérieur comme plan B. Tout cela nous a bien réussi. Nous avons enre- gistré une croissance de 25% en 2022 par rapport à 2019 – qui était notre meilleure année avant le corona. Grâce partielle- ment au mouvement de rattrapage du marché, mais c’est aussi la conséquence des décisions que nous avons prises pendant la période corona. En ce sens, nous avons également continué d’investir dans notre personnel. Nous avons engagé un collaborateur pour développer la logistique, et de nouvelles recrues ont rejoint l’équipe commerciale. Depuis le 1er janvier 2023, nous avons également un collègue pour diriger l’équipe opéra- tionnelle et qui me déchargera de beaucoup de travail et res- ponsabilités. De telle sorte que pour notre 20ème anniversaire, nous avons une équipe d’environ 20 personnes – une équipe plus grande que jamais – avec laquelle nous voulons continuer à bâtir un bel avenir. Nous avons également investi dans un logiciel sur mesure pour la gestion des événements, de l’entrepôt et du personnel, dont nous récolterons également bientôt les fruits. Nous remarquons que les demandes pour la nouvelle année rentrent correctement. Nous faisons ainsi le plein de confiance pour l’avenir.»

DES PROJETS POUR LES 15 PROCHAINES ANNÉES

Le 20ème anniversaire d’Ecco La Luna était également l’occasion d’échafauder des projets pour l’avenir. «J’ai pratiquement 54 ans et, avec Anne-Astrid, nous avons 4 jeunes enfants âgés entre 3 et 9 ans. Il nous reste donc encore 15 ans avant que le plus jeune ait terminé ses études secondaires. C’est dès lors l’horizon auquel nous pensons maintenant avec Ecco La Luna. Nous voulons continuer à grandir lentement mais sûrement. Continuer à faire ce que nous faisons bien, et faire mieux là où il est encore possible de mieux faire. Nous avons ici défini plu- sieurs points d’attention. Nous voulons par exemple positionner plus clairement notre pilier coaching sur le marché. Nous tra- vaillons ainsi sur le leadership avec des moutons, et je suis un post-graduat en coaching systémique avec des chevaux. À côté de cela, nous continuons de nous spécialiser dans la communi- cation non-violente et assertive.» «Nous voulons aussi continuer à miser fortement sur la responsabilité sociétale des entreprises. Nous disposions déjà d’un programme en matière de diversité et d’inclusion. Nous voulons continuer à développer celui-ci en collaborant no- tamment avec la Haute Ecole Karel de Grote à Anvers. Pour nous, la di- versité et l’inclusion sont davantage que des mots à la mode. Notre nouveau programme Wind Farm, par lequel les participants construisent leur propre éolienne, s’inscrit également dans cette philosophie RSE. À côté de cela, nous soutenons également l’ini- tiative Commtozero du secteur événementiel.»

Utiliser l’appli Wildgoose pour des expériences totales constitue une autre carte que veut davantage jouer Ecco La Luna. «Cette appli nous permet de créer une ‘solution unique’ pour les congrès et séminaires de plusieurs jours. Celle-ci renferme non seulement le programme, mais aussi des informations in- téressantes et pertinentes sur les conférenciers ou encore, par exemple, le menu du dîner. Elle permet de consulter les commentaires des participants, de poser des questions sur les sessions, de récompenser les participants aux séances de sous-commission avec des points supplémentaires, de faire en- voyer des photos par les participants, etc. Cela devient un événement interactif avec un classement en direct. En fait, nous assurons la ‘gamification’ de l’ensemble de la conférence. Et nous pouvons évidemment prévoir les icebreakers et energizers nécessaires.»

«Nous voulons continuer à développer qualitativement nos formules de teambuilding existantes, qui voient les gens s’af- fronter en petits groupes et avec un ordre de passage. Grâce à notre expertise, nous pouvons désormais faire cela pour de très grands groupes de plus de 1.000 participants. Pour notre 20ème anniversaire, nous voulons aussi lancer The Return of the Mole, afin que les clients puissent revivre ce super programme avec de toutes nouvelles épreuves. Enfin, nous vou-lons continuer à innover et travailler avec d’autres formes de déroulement des teambuildings. Nous possé-dons déjà des formules où tout le monde travaille en- semble sur un objectif final (domino, bambou, team- buildings musicaux, etc.). En avril 2023, nous espérons lancer deux nouvelles formules au déroulement totalement nouveau et atypique», conclut Geert Debusschere.

(Experience Magazine - janvier 2023)

01/02/2023

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