Teamwork makes the dream work.John C. Maxwell

Le Mystère de L'Agneau Mystique à Gand en 2cv

L’Agneau Mystique de Van Eyck est sans aucun doute un chef-d’oeuvre des plus remarquables de l’histoire de l’art de l’occident. Le panneau des ‘Juges intègres’ disparut de la ‘Vijdkapel’ de la cathédrale Saint Bavon à Gand, la nuit du 10 au 11 avril 1934 ainsi que le panneau de Jean Baptiste qui se trouve au verso. Un extorqueur anonyme envoya 13 lettres à l’évêque et rapporta Jean Baptiste. Les ‘Juges intègres’ ne sont toujours pas retrouvés. L’unique piste mène à Wetteren chez un courtier Arsène Goedertier. A la fin de 1934 il aurait dit sur son lit de mort que seul lui savait où se trouvait le panneau disparu.
Qu’a vu le menuisier-cambrioleur la nuit du 10 au 11 avril 1934 près de la cathédrale Saint Bavon ? Quelle porte Maria De Vuyst a-t-elle trouvée ouverte le lendemain matin ? Et le principal suspect Arsène Goedertier a-t-il agi seul ou faisait-il partie d’un grand complot dans lequel des politiciens de premier plan étaient impliqués ?
Le vol des ‘Juges intègres’, le vol artistique le plus important du 20ième siècle et un des plus grands mystères en Belgique occupe encore bien de personnes, pour le moins les petits-fils d’Arsène Goedertier que nous avons appris à connaître par hasard et qui nous ont dévoilé quelques faits et pistes inconnus jusqu’à présent. Vous aident-ils à trouver le panneau disparu de l’Agneau Mystique ?
Quelques 2CV, quelques cartes d’état-major, quelques tuyaux décrits de façon cryptique, des itinéraires codés, un nombre de missions divergentes – ludiques, créatives, physiques – et une bonne portion de bon sens devraient vous amener à retrouver les ‘Juges intègres’.
Sondez votre ingéniosité et votre ardeur à celles des autres équipes pendant votre quête du panneau. Du sang, de la sueur et des larmes, ou tout justement pas ? Il s’agit de rester quelques pas à l’avance des adversaires ! Allez à la découverte de Gand et de ses environs et découvrez vos co-équipiers d’une toute autre manière. Tout peut mais rien ne doit dans ce jeu. Un bon mélange d’esprit compétitif, de stratégie et de jouissance de la ville de Gand et de ses environs aident à développer les petits groupes en équipes solides. Tout tourne autour de la communication et de la collaboration !
Pensez-y : si vous réussissez à indiquer le lieu où se trouve le panneau perdu des ‘Juges intègres’ vous serez renommés pour toujours. Cependant trouver est secondaire ici. C’est le plaisir qui compte !
Pour éviter que vous ne soyez trop déçus après un échec il est conseillé d’observer les règles suivantes :
Ne prétendez jamais que les ‘Juges intègres’ se trouvent enroulés dans un tube. Le tableau est peint sur un panneau de bois.
N’allez pas chercher le panneau trop loin de Gand : il n’est pas caché dans un pays étranger. Personne n’ y croira car il est plus amusant de chercher dans votre propre pays. En plus une recherche dans un pays étranger serait trop compliquée ne fut-ce que pour obtenir la collaboration des autorités étrangères et d’ailleurs vous n’avez pas le temps. Le parquet n’est pas prêt à se rendre sur les lieux indiqués comme lieu de retrouvaille comme à Gand. La région entre Gand et Wetteren est la plus appropriée.
Si vous cherchez un endroit où pourraient se trouver les ‘Juges intègres’ tenez compte de quelques exigences importantes. L’endroit doit être difficilement accessible, sinon ce n’est pas captivant. Il doit être approprié pour abriter un tableau d’une valeur inestimable : dans une fosse d’écoulement humide un Van Eyck ne tiendrait pas 75 ans. Encore plus important : le panneau doit avoir les bonnes dimensions. Les tuyaux ne sont pas pris en considération lorsque le lieu des trouvailles est plus petit que le tableau. L’argument ‘le voleur l’a scié en deux parties’ a déjà été employé, mais peu de personnes y croient.
Le gagnant du jeu est l’équipe qui trouve le panneau la première….

Demande d'offre

Teambuildings associés - Culinaire